Mix Marketing : Qu'est ce que le cycle de vie d'un produit ?

Par Estelle Schomann :: 18/07/2007 à 21:02 :: Produit

 

Le cycle de vie d'un produit caractérise son évolution au cours du temps. Il s'apprécie par rapport au chiffre d’affaires et à la rentabilité générés.

 

Quatre phases caractérisent le cycle de vie d’un produit : l’introduction ou le lancement, la croissance, la maturité et le déclin.

 

Nous nous contenterons de définir chacune de ses phases dans cet article. Nous évoquerons dans de prochains articles les stratégies à adopter et les moyens pour les mettre en oeuvre.

 

 

La phase de lancement

 

La phase de lancement du produit correspond à son introduction sur le marché. Les ventes sont assez faibles et les prix fixés sont élevés. De nombreuses dépenses liés à la conception, la production et au lancement du produit engendrent des profits négatifs. Il s'agit souvent d'un cas d'innovation technologique ; l'entreprise a la plupart du temps une situation de monopole.

 

 

 

La phase de croissance

 

La phase de croissance correspond à la période ou le produit doit faire face à une demande de plus en plus forte. Les entreprises concurrentes commence à imiter la technologie nouvelle et les prix ont tendance à se stabiliser ou legerement diminuer.

 

 

La phase de maturité

 

Lors de cette phase, on ressent une stabilisation ou un ralentissement des ventes. La phase de maturité est le point culminant du cycle de vie du produit ; les ventes ont atteint leur maximum. Les prix ont tendance à baisser car la concurrence est de plus en plus forte. L'entreprise a tendance à réduire ses couts de production et à miser sur une différenciation ou une communication extensive.

 

 

 

La phase de déclin

 

La demande diminue et la concurrence est au maximum. Une guerre des prix s'installe et les marges deviennent très faibles.

 

 

A chaque phase, il faut adopter une stratégie adaptée. Les évolutions techniques (innovations) et économiques (concurrence, mondialisation) tendent à raccourcir la durée de vie des produits. Nous expliquerons par la suite les différentes stratégies possibles.

 

Estelle

 

Lire aussi, dans la même catégorie :

Mix Marketing : Définition du produit

Mix Marketing : les classifications du produit

Mix Marketing : L'innovation dans la politique produit

 

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://mixmarketing.zeblog.com/trackback.php?e_id=226882

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


  '181F' />
Le Blog du Marketing Stratégique et opérationnel (Mix Marketing) - Blog créé avec ZeBlog
magazine - référencement
Referencement gratuit Ce site est proposé sur plus de 500 moteurs et annuaires